une création photographique de Célia Pernot
Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées
Avenue Jacques Chirac 83820 Rayol-Canadel-Sur-Mer
Dès sa naissance, la photographie se définit comme outil de représentation de la nature. Les naturalistes de la fin du XIXe siècle l’utilisaient en quête de réalisme. Aujourd’hui, le jardin est pour moi un merveilleux atelier à ciel ouvert où explorer cette question : qui est l’hôte de qui ?
En tissant des liens entre espèces végétale et humaine, j’ai poussé la porte d’un réseau informel de gardiens. Aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, au Jardin des Cordeliers du Musée Gassendi à Digne-les-Bains, à la Villa Boccanegra en Italie, dans le Haut Verdon ou chez moi, dans le Luberon. Visiteurs d’un jour ou professionnels, leurs témoignages précieux éclairent mon regard. Le lien intime qu’ils nouent avec la nature, objet de notre rencontre, guide la mise en scène de leur photographie. Le jardin est regardé comme espace de travail mais aussi comme lieu sensible et spirituel.
Mon approche ludique, poétique et esthétique vise à amplifier la compréhension des problèmes environnementaux à l’échelle locale autant que globale. Ces photographies sont un rappel de notre statut d’invités sur Terre et une incitation à planter et laisser pousser pour contribuer au Jardin planétaire si justement décrit par Gilles Clément.
Célia Pernot
Propriété atypique du Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol fait partie des grands jardins contemporains. Fruit du XXe siècle, il est sublimé par Gilles Clément lors de sa restauration en 1989 et développé jour après jour par les équipes de jardiniers.
En 2024, la 20e édition de Gondwana, la Fête des plantes méditerranéennes, met les jardiniers à l’honneur : professionnels, amateurs, ceux du Domaine du Rayol et bien sûr Gilles Clément, créateur du Jardin des Méditerranées. Ce dernier développe le concept du “Jardin Planétaire”, qui redéfinit ce qu’est véritablement un jardinier. Cette notion incite à considérer que la Terre, tout comme un jardin, est un espace clos, autonome et fragile, dans lequel des espèces évoluent sous le regard des êtres humains, qui se doivent d’accompagner la nature sans la contraindre. De cette façon les humains sont tous et toutes des Jardiniers Planétaires, responsables du vivant.
L'exposition "Être(s) au jardin" de Célia Pernot explore cette notion de responsabilité collective dans le bon équilibre du Jardin Planétaire.
Le Domaine du Rayol
VISUELS PRESSE Ces photographies peuvent être utilisées dans le cadre de la promotion de l’exposition « Être(s) au jardin », prévue du 5 octobre au 1er décembre 2024 au Domaine du Rayol, Conservatoire du littoral. La reproduction de ces images est accordée jusqu'à la fin de l'exposition, dans des articles annonçant exposition ou en faisant le compte-rendu. Chaque photographie doit être accompagnée de sa légende et du crédit photographique approprié. Les images doivent être impérativement reproduites en intégralité (pas de recadrage), aucun élément ne doit y être superposé, pour la presse en ligne elles doivent être postées en basse définiton. Plus de visuels dans le dossier de presse ►
© Celia Pernot 2024
Tous droits réservés | All rights reserved