La Voie lactée est aujourd’hui invisible à un tiers de la population mondiale et les lumières émises depuis notre planète dégradent les cycles du vivant. Comment retrouver la nuit et ses merveilles ?
Dans le Sud-Est de la France, Célia Pernot explore un ensemble d’espaces naturels protégés qui permet d’observer 3000 étoiles contre 200 seulement depuis une ville comme Paris. De l’observatoire de Nice, construit par Garnier et Eiffel, jusqu’au cœur de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé, Célia photo-
-graphie celles et ceux qui habitent le Ciel autant que la Terre en jouant avec les frontières de la réalité.
Elle associe des images de télescope à ses portraits. Sa mise en scène d’une lune géante transforme les paysages en tableaux évocateurs. Enfin, elle utilise le mécanisme du diorama inventé par Daguerre et qualifié par Balzac de « merveille du siècle » pour intégrer des poussières d’étoiles dans ses photographies.
Ces recherches plastiques sont menées au profit d’un langage visuel singulier, de l’esprit critique et d’une représentation du vivant propice à l’émotion et à la réflexion.
Du documentaire à la création artistique*, Veilleurs d'étoiles a été réalisé avec le soutien de l'Observatoire de la Côte d'Azur, du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur et de la Direction Régional des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur.
*sans recours à l'Intelligence Artificielle, tout est réel !
© Celia Pernot 2025
Tous droits réservés | All rights reserved