ATELIERS DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE

En tant qu’artiste intervenante auprès de publics jeunes et adultes, je propose une éducation à l’image par la photographie pour répondre de manière concrète aux enjeux et aux pratiques d'éducation artistique et culturelle. Rencontrer, découvrir, pratiquer, exprimer, restituer et partager sont les fondements des ateliers de création photographique que je propose.


Maison bulle, de son nom scientifique GI2T, bâtie par l'architecte Antti Lovag sur le site de l'observatoire de Calern. Photographie © Célia Pernot, en lecture d'image collective avec une classe de CP.


VEILLEURS D'ÉTOILES

Public : adolescents
Co-production : Observatoire de la Côte d'Azur, DRAC PACA.
La Voie Lactée est invisible depuis la Terre et le cycle naturel de la vie, menacé... Comment protéger la nuit et ses merveilles ? Une enquête de l’Observatoire de Calern jusqu’aux confins de la Galaxie. Le site instrumenté de l'observatoire de Calern, les bâtiments classés et l'iconographie spatiale des scientifiques, du CNRS et du télescope James Webb sont les décors de cette fiction interprétée par des adolescents du territoire. Expérience de création collective menée dans le cadre de C'est mon Patrimoine, un dispositif du Ministère de la Culture proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA.
Restitution : auto-édition et exposition au GI2T, la maison bulle, lors des Journées du Patrimoine 2023.



L'ODYSSÉE

Public : jeunes adultes
Co-production : Association Un Par Un, La Varappe, Campus Provence Ventoux et le Poney rouge.
La photographie est envisagée comme un outil de sensibilisation à la relation à l’autre, au collectif et au Monde, de l’image que l’on a de soi-même à celle perçu par les autres. Sur le chemin de l'insertion professionnelle, une semaine en immersion pour Abdoulaye, Célia, Emile, Fatou, Gabriel, Hazem, Kizi, Léo, Matis et Pedro les conduit à poney sur les flancs du Mont Ventoux. Le refuge d'étape devient un studio photo où chacun crée son portrait.



LE MYSTÈRE DE L'APOLLON

Public : adolescents
Co-production : Observatoire de la Côte d'Azur, Les Petits Débrouillards, DRAC PACA.
À l'observatoire de Nice, la sculpture de l’Apollon surgissant du zodiaque orne depuis 1884 la façade sud du Grand équatorial construit par Charles Garnier et Gustave Eiffel. La statue peut être observée sous l’angle d’une allégorie de la connaissance, de l’éveil de l’esprit grâce aux sciences. En 2022 une restauration s’impose et inspire un roman-photo. La collection d'instruments scientifiques, les archives historiques, les bâtiments classés et l'iconographie spatiale produite par les chercheurs sont les décors et les accessoires de cette fiction interprétée par des enfants du quartier de l'Ariane. Expérience de création collective menée dans le cadre de C'est mon Patrimoine, un dispositif du Ministère de la Culture proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA.
Restitution : auto-édition et exposition de planches sous la coupole du Grand équatorial de l'observatoire de Nice lors des Journées du Patrimoine 2022.



L'AIR IMMENSE OUVRE ET REFERME MON LIVRE*

Public : enfants, adolescents et adultes
Co-production : Médiathèque Les Carmes, Espace des Solidarités de Pertuis, Métropole Aix-Marseille-Provence, DRAC PACA, Rouvrir le Monde, L'été culturel 2021, Nuit de la lecture 2022.
Pendant les deux semaines de cette résidence, j'ai installé un studio photo au cœur de la médiathèque Les Carmes de Pertuis dans le Vaucluse. Comme une évidence, ce lieu a été une incitation à jouer de la dimension narrative de l'objet "livre" avec les enfants, les jeunes et les familles invités à vivre un moment de rencontre et de création singulier. Au fil des prises de vues deux histoires parallèles se dessinent : celle des lecteurs et celle des personnages des livres lus. Ces images ont à leur tour inspiré des mots aux participants pour composer le texte poétique, absurde et surréaliste qui finalise cette fiction photographique
Expérience de création collective menée dans le cadre de Rouvrir le Monde, une résidence artistique du Ministère de la culture proposée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA.
Restitution : exposition dans la galerie de la médiathèque Les Carmes à l'occasion de la Nuit de la lecture 2022.
*extrait de Cimetière marin de Paul Valéry


VOYAGES EN PAYS DE GRASSE

Public : enfants et collégiens
Co-production : École du Bayle d'Auribeau-sur-Siagne, École de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Collège Les Jasmins de Grasse, Jardins du Musée International de la Parfumerie, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, Académie de Nice.
Création de mises en scène ludiques et poétiques inspirées entre autres de « Voyage au pays des arbres » de Le Cléziot, de « Les Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift, etc. ; compositions de jardins imaginaires à partir de matières premières odorantes du Musée International de la Parfumerie de Grasse ; création collective de mises en scènes inspirées des thématiques "climat et environnement" du programme d'histoire-géographie.
Restitution : expositions dans chacun des établisssements.


ÉCRIRE AVEC LA LUMIÈRE

Public : enfants
Co-production : La Fruitière Numérique, DRAC PACA, Rouvrir le Monde, l'Été culturel 2020
Atelier de création photographique en studio, recherches artistiques sur l'utilisation de la lumière et la dimension narrative d'accessoires. Expérience de création collective menée dans le cadre de Rouvrir le Monde, une résidence artistique du Ministère de la Culture proposée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA pour l'Été culturel 2020.



UN SOUVENIR DE MELLE

Public : lycéens
Co-production : Écriture de lumière, résidence d’action culturelle en milieu scolaire, Ministère de la Culture, Rurart, Centre d’art contemporain, lycée agricole Jacques Bujault, bibliothèque municipale de Melle.
Production d'un roman photo
Réalisation de prises de vues représentatives de la typologie du paysage local.
Association avec des cartes postales anciennes pour créer des récits en images propres au roman photo.
Exposition au lycée agricole Jacques Bujault de Melle et publication dans le catalogue des résidences Écriture de lumière.


DÉVIATION CENTRE VILLE

Public : adultes
Co-production : services culture, archives et urbanisme d'Ivry-sur-Seine.
Habitants et transformations urbaines
Réalisation de prise de vues sur un chantier de renouvellement urbain local. Installation d'un studio photo éphémère pour tirer le portrait des habitants.
Découverte de l'évolution du plan de la ville selon les périodes de l'histoire.
Exposition à la galerie Fernand Léger et réalisation d’un livret sur le making of du projet.


PAYSAGISMES

Public : lycéens
Co-production : lycée horticole de Blois, Aux arts apprentis, dispositif d’accès des jeunes à la culture, Région Centre-Val de Loire.
Expérimentation ludique du langage des images
Réalisations de photographies puis de mosaïques d'images inspirées des concepts du Land Art.
Exposition au lycée horticole de Blois


MÉMOIRE(S) DE DIASPORA

Public : lycéens
Co-production : Arcadi, organisme culturel régional, Région Île-de-France, lycée Virginia Henderson, Association Sassoun.
Récit photographique sur la diaspora arménienne du Val d'Oise
Réalisation de portraits et recueil de témoignages.
Exposition à la médiathèque du lycée Virginia Henderson d’Arnouville.